DIVERTIR LES GENS AU MOYEN AGE









Au Moyen-Age, les occasions de se divertir sont rares. Les paysans doivent s'occuper de leurs champs, de leur ferme, de leurs animaux, les marchands vendent leurs marchandises toute la journée, les femmes doivent s'occuper de leur logis.

Les difficultés de l'existence quotidienne se rappellent à chacun: les maladies mortelles, que les médecins ne savent pas encore soigner( la médecine était très médiocre à cette époque), la faim que les paysans ne peuvent pas éviter si les plantes ont mal poussé, la guerre qui s'installe sur tous le pays... Toutes ces besognes ne donnent pas le temps pour se détendre. Pour oublier tous leurs soucis, les hommes les oublient le temps d'une soirée ou d'une fête.

Au Moyen-Âge, jongleurs et troubadours se déplacent de villages en villages pour divertir les personnes, ils composent ou apprennent par coeur les fabliaux qui sont de petits textes, très courts, et très simple à comprendre pour des spectateurs sans instruction.

Les fabliaux rencontrent un succès qui ne se dément pas au cours des derniers siècles du Moyen-Âge parce qu'ils sont proches des préoccupations de chacun et se jouent dans des lieux familiers, par exemple dans une maison,, une église, une taverne...Ils impliquent des personnages auxquels il est facile de s'identifier. Les fabliaux abordent les soucis de la vie quotidienne ce qui les rend accessibles et très populaires. Ils exposent les défauts humains et tournent en ridicule ceux qui le méritent : de la femme infidèle, au prêtre ignorant et coquin, de l'évêque enrichi au bourgeois avare, du paysan stupide...

L'intrigue de l'histoire est nécessairement simple et claire pour être comprise de tous. Les troubadours ne se bornent pas à débiter les lignes qu'ils ont apprises. Les artistes utilisent l'espace, miment les attitudes comiques, imitent la voix d'un personnage, se servent des accessoires les plus divers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire